mercredi 17 décembre 2008

Les Taaf au chevet du Vendée Globe

Les mésaventures du Vendée Globe

Echouage et déséchouage du Cheminées Poujoulat

Sources et infos www.taaf.fr


A 18h30 dimanche 15 décembre, une reconnaissance en hélicoptère est effectuée vers pointe Suzanne avec à son bord Dominique Wavre. Bernard Stamm est alors aperçu à l’entrée de la passe Royale.

A 19h, le bateau apparaît en visuel et au radar.
A 19h30 Bernard Stamm répond aux appels radio, on lui explique comment contourner l’îlot Channer et ne pas se prendre dans les algues. Dominique Wavre lui explique quant à lui la manœuvre à réaliser.
A 20h Bernard Stamm passe Channer, et affale ses voiles. La vedette tribord du Marion Dufresne est mise à l’eau puis le zodiac avec à son bord 3 personnes du Marion Dufresne et Dominique Wavre.
A 20h 30, Dominique Wavre est à bord du Cheminées Poujoulat. Malgré ses voiles affalées en vent arrière, Bernard Stamm navigue encore à presque 7 nœuds. Bernard Stamm passe droit sur les bouées mais sa vitesse ne permet pas de capeler l’amarre sur le mouillage. Il tente un premier empannage sur bâbord puis un deuxième empannage sur tribord sans succès. Désormais, il est engagé dans les algues.
La nuit est presque tombée. Une équipe de la base de Kerguelen avec des moyens d’éclairage réussit à baliser la position du voilier.
A 20h45, le voilier touche, le zodiac tente de se rapprocher, mais les algues le bloquent. Le disker (chef de district de Kerguelen) demande aux plongeurs de se rendre sur place. A 21h, le vent est de 45 nœuds, avec des rafales à 50. Le zodiac remonte à bord du Marion Dufresne tandis que la vedette tente une dernière manœuvre avec le lance amarre, mais celle-ci échoue.
Toujours en contact avec le Marion Dufresne et la base, les deux skippers préparent leur évacuation, les équipes à terre sont à poste, un groupe électrogène a pu être mis en fonction pour éclairer la zone, l’équipe médicale est positionnée sur la grève. Les plongeurs se tiennent prêts et effectuent une première reconnaissance pour sécuriser le périmètre.
A 21h30, les skippers décident d’évacuer le bateau, gonflent le bib et montent dedans. Ils sont récupérés par les plongeurs.
Peu avant 22h, les deux skippers sont à terre sains et sauf
s, le bateau est échoué.

La suite des infos sur cliquez sur le blason des taaf








Lire l'article du journal de l'île, cliquez sur la page























Lire l'article du Quotidien de la Réunion



Ecoutez la radio du Vendée Globe cliquez sur le logo

Aucun commentaire: