lundi 20 avril 2009

Le garage de la base Alfred Faure

Bruno Souliers (photo) dit « Sousou » va nous présenter en quelques mots le travail effectué par le chef du garage sur Crozet !

Mais qui est Sousou ? c’est un militaire affecté dans les TAAF, adjudant-chef de l’Armée de Terre. Il se dit aussi du « Service de Santé », comme docteur voir chirurgien des véhicules et engins de la base ! (Il a beaucoup d’humour - si si, vraiment….)

- Interview -



Le blog : Alors Sousou, pour nos visiteurs du blog de Crozet, tu peux te présenter plus précisément ? (Sur Crozet, l’on tutoie tout le monde, même les adjudants-chefs ! hé oui).

The Sousou : Je suis technicien expert en
mobilité terrestre (terme au combien honorifique qui signifie tout simplement : mécanicien auto d’engin blindé).


Le blog
:
Comment as-tu été affecté dans les TAAF ?

The Sousou : Pour beaucoup de militaires, les TAAF sont une affectation assez floue, personne, seuls les initiés savent comment y être affecté - grâce au bouche à oreille également. Dans mon cas, la démarche a été très simple. A l’occasion du plan annuel de mutation 2008, j’ai coché, comme à chaque fois, la case volontaire TAAF et j’ai précisé par écrit le souhait de servir dans un des districts. Au chef de corps ensuite de pousser pour que la DPMAT (ressources humaines de l’armée) propose mon dossier.

Le blog :
Il y a une sélection ?

The Sousou : Oui et c’est avec une grande joie que j’ai reçu en octobre 2007 une convocation pour les tests de sélection (entretien technique et psychologique) à PARIS. Tout n’était pas gagné, nous étions plusieurs candidats, il a fallu donc attendre le mois de février 2008 pour recevoir le « Saint Graal » du siège des TAAF. Ma candidature était retenue pour le district de CROZET

Le blog :
Tu travailles seul au garage de la base Alfred Faure ?

The Sousou : Seul mécanicien auto sur base, je suis aidé par l’enginiste, DAVID (photo) également militaire, qui me seconde très efficacement dans mes taches. En effet, comment réaliser certains travaux de force en étant seul. Le travail du chef du garage, consiste à réaliser l’entretien préventif (vidanges…) et curatif des véhicules et engins présent sur le district. Ces compétences vont de la bétonnière à la grue mobile en passant par les tracteurs, remorques, 4x4… Le travail est planifié sur l’année et non aux heures de fonctionnement. En effet les engins ne fonctionnent pas énormément, entre 10 heures et 200 heures. Il faut dire que la seule et unique route de l’île ne fait que 1,4 kilomètre entre la base et la plage. S’il fallait faire les visites aux heures ou au kilométrage, certaines seraient faites toutes les dix ans ! Dans les taches qui m’incombent je dois également, en toute logique, procéder aux commandes de pièces et ingrédients par l’intermédiaire de l’appro et rendre compte tout les mois au chef de district du travail fait et à venir.



Le blog : Le travail est différent de métropole, pourquoi avoir demandé les TAAF ?

The Sousou : Le fait de se retrouver seul mécanicien auto sur base m’impose d’avoir un résultat optimum dans le suivi de mes véhicules, c’est un challenge qui me plait énormément que de se retrouver seul face à une panne. Maintenant les grands moments de solitude du technicien face aux mystères de la mécanique ne sont jamais longs. Je peux à tout moment demander l’aide de mes camarades sur les autres districts ou de notre correspondant au siège qui se démène toujours pour nous trouver les solutions, un grand merci donc à Thierry LARUELLE, qui en passant, est lui aussi militaire.

Le blog : les conditions sont difficiles ?

The Sousou : Les conditions météo sur Crozet, sont parfois difficiles, beaucoup de pluie, de vent, il ne fait pas très chaud, et donc, le travail peut être rude. De plus, suite à des travaux à réaliser sur le garage, j’ai déménagé celui-ci dans un hangar non chauffé, par certains côtés j’ai l’impression de me retrouver à l’époque où j’étais jeune sergent. L’éloignement et le manque d’infrastructure m’imposent souvent de recourir à une marque de fabrique déposé du militaire Français : le système D. Le côté super positif de mon travail, c’est la planification des visites sur l’année me permet de participer à des manips hors de la base avec les scientifiques. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussés à postuler pour cette affectation. Ici la nature est si belle et préservée.

En conclusion, je suis pleinement satisfait de mon séjour sur le district de Crozet, j’y ai trouvé ce que j’étais venu chercher, une aventure humaine, une très bonne expérience sur le plan technique et la joie de faire enfin parti de la petite famille des « taafiens » Le blog :

Merci Sousou pour cette présentation du Garage de Crozet et te ton expérience personnelle !
Avant de nous quitter, juste pour nos visiteurs, il faut savoir que Sousou et David, sont aussi des sacrés boute-en-train qui participent à l’animation de la base, avec toujours beaucoup d’imagination, et de « goût », ils participent à rendre agréable, le long hivernage sur ces terres isolées.

En fait, aujourd’hui, ils sont de vrais Crozétiens !

1 commentaire:

zouzou a dit…

Super article sur les Crozétiens....mais çà serait sympa que ce cher Discro se présente auprès des visiteurs du Blog de Crozet! lol! blog excellent!! bizou