vendredi 2 mars 2012

PARTEX volet 6 : L'armée de terre (3)


Notre plombier n'est pas polonais !
Blague à part, cette fonction est assurée par un militaire, précisément de l'armée de terre en détachement.
Au-delà du poste, Philippe est réellement un "touche à tout" très polyvalent. C'est appréciable... Il est difficile d'imaginer le nombre de petites choses qu'il faut réparer, adapter, faire évoluer au quotidien sur une base isolée. Les conditions de vie sont rudes, les bâtiments n'échappent pas à la règle.
Et il a toujours le sourire !
"Passe l'automne, vienne l'hiver" disait Prévert. Tu vas avoir du travail, mon cher Philippe...

A lui de se présenter et de parler de son travail.

Le brigadier-chef AMORE

« Militaire de carrière, j’exerçais ce métier dans mon ancien régiment, le 93 RAM (Régiment d’Artillerie de Montagne) à Varces dans un service similaire à celui de Crozet. Issue de la région Grenobloise, cela fait 13 ans que je pratique et me passionne pour ce travail.

Une "passion" : la montagne !


Ici, sur la base, le travail est peu différent de celui que j’exerce en métropole et dans les pays ou j’ai pu séjourner au cours de ma vie professionnelle. Il faut être attentif, réactif et patient. En effet les conditions météos sont assez rudes. Le vent et la pluie combinés causent énormément de dégâts sur les installations, quelles soient enterrées ou pire encore apparentes. Mon travail au quotidien consiste à alimenter la base en eau potable par le biais d’un captage, et de la stocker dans un château d’eau afin de la distribuer aux hivernants pour leur consommation alimentaire et sanitaire. Je m’occupe des changements et des réparations de la robinetterie, des fuites d’eau et des vidanges des fosses septiques.  Je dois aussi piloter les sous stations de chauffage, car il fonctionne toute l’année. Cela implique une connaissance technique sur la distribution du chauffage.














Mon autre métier est la métallerie. Vues les conditions climatiques le métal se dégrade considérablement, et il arrive souvent que les pièces soudées cassent où se déchirent. Il faut réparer, renforcer régulièrement certaines pièces. Ce fut le cas d’un chantier ou les éléphants de mer ont défoncé un portail d’accès à la plage. J’ai du le rehausser et le renforcer.
Grace à mes 2 fonctions je peux venir en aide à d’autres services et personnes. L’entraide est un élément essentiel sur cette ile. J’ai également l’occasion de partir sur le terrain avec les scientifiques pendant plusieurs jours et de découvrir une merveilleuse faune et flore. Il y a un autre avantage de côtoyer des scientifiques, c’est de découvrir leurs univers, leurs travails, et de mieux comprendre les objectifs de certaines recherches.

Devant la "grande coulée"


Devant le "cap Galliéni"


En exercice de secourisme













Je me suis porté volontaire pour vivre cet hivernage dans plusieurs buts ; le 1er est de vivre une expérience personnelle forte, éventuellement de mieux cerner mes limites. Vivre en permanence avec les mêmes personnes peut aboutir à des affinités mais aussi à des tensions pour des « broutilles ». Le 2ème concerne le domaine professionnel. Travailler dans les australes vous oblige à une adaptation rapide, un investissement permanent et une mise en application différente de vos compétences techniques. Le 3ème serait de transmettre mon expérience d’hivernant à mes proches, à mes futures rencontres et pourquoi pas à des jeunes en leurs faisant prendre conscience de préserver notre planète.»


Vous connaissez un peu mieux celui que nous surnommons "PIPO" (pour "plein d'idées et plein d'outils" !). Il a le coeur sur la main, et c'est un plaisir de l'avoir à nos côtés.
Philippe, c'est également un maillon essentiel dans les OP (escale logistique du Marion Dufresne). En général, sa place est aux "slings" (les charges jusqu'à 750 kg transportées par hélicoptère), car il faut une précision importante dans les gestes.






Tu as bien gagné un moment de repos, Philippe... Je profite de l'occasion pour saluer son frère jumeau. Rassurez-vous, monsieur, il est en pleine forme !


Sieste dans la serre "Amandine"



1 commentaire:

Anonyme a dit…

el pipo
je vois que tes vacances se passent bien et qu'il fais pas froid au pole sud
les personnes qui partagent ta vie te connaissent deja bien car comme d'habitude tu sais te rendre indispensable
tu nous manque beaucoup ici
toujours m.gyver
tu croix qu'il te supporterons tout l'hiver trop tard pour revenir je suppose
bisous frero