mardi 13 mars 2012

Zoom sur deux campagnards d'été un peu "spéciaux"


Pendant l'été austral, les conditions climatiques sont meilleures sur l'île. Moins de pluie, quasi jamais de neige et surtout des jours bien plus longs. Ces éléments vous aident à comprendre pour quelles raisons les scientifiques viennent en renfort aux programmes sur place (mais pas uniquement, songez également aux diverses périodes de nidification, etc.). Au niveau logistique, c'est la période rêvée pour procéder à des travaux plus importants en plein air. Nous avons eu le plaisir de recevoir deux sympathiques ouvriers spécialisés à OP3/2011 (le 07 décembre dernier).
Avant leur éminent départ - le 24 mars prochain - faisons connaissance avec Jean-Hugues et Julien au travers d'un interview "vérité".

Monsieur Jean-Hugues ETNARD

Jean-Hugues ETNART, 48 ans, est originaire du Port à la Réunion. Ce réunionnais pure souche est un ancien dans la collectivité des TAAF. Il y travaille depuis douze ans. Il a eu le bonheur de découvrir tous les districts (Kerguelen, St Paul et Amsterdam et bien évidemment Crozet) et même de travailler dans les îles éparses (Tromelin). Discret et responsable, sa polyvalence en fait un élément essentiel du service INFRA. Il est également le seul de la mission à pouvoir utiliser la fameuse grue 30 tonnes. Bien appréciable...

Comme conducteur de la PPM

Le chef de district (CDD) : "Bonjour Jean-Hugues. Tu es un ancien au sein des TAAF. Raconte-nous un peu ton expérience".
Jean-Hugues (JH) : "J'ai commencé en l'an 2000 par deux hivernages consécutifs. Les quatre premières années, j'ai essentiellement travaillé "hors base" à la rénovation des cabanes. C'était excitant ! Quasi rien sur place, très peu de confort. Une autre vie. J'ai adoré ! Ensuite, je me suis orienté sur le travail en base, comme actuellement. J'ai acquis une expérience dans le bâtiment dans plusieurs spécialités que je ne possédais pas du tout. J'en remercie les TAAF. J'adore ce métier".

Un homme heureux !

CDD : "Qu'est-ce que tu apprécie dans ce travail si particulier ?"
JH : "Cette polyvalence est valorisante. Les relations humaines m'apportent beaucoup également. J'en apprends tous les jours...Et le rapport avec la nature et les animaux est fabuleux ! Je suis dans un autre monde".

Installation d'un bardage

Pose de nouvelles fenêtres à l'hôpital

CDD : "Que pense-tu de cette mission ? Par rapport aux autres...?"
JH : "Ca se passe très bien ! C'est une bonne mission, sincèrement. Intéressante."

CDD : ""Tu arrives à garder le contact avec ta famille, tes proches ?"
JH : "Oui. Par téléphone principalement. Nous avons des moyens modernes, maintenant...".

CDD : "Un petit mot pour eux ?"
JH : "Je reviens bientôt ! Je suis content de revenir..."

Merci Jean-Hugues pour ce témoignage. Nous te souhaitons un très bon retour chez toi. N'oublie pas que tu as encore trois semaines de bateau quand tu quitteras l'île !
Tournons-nous vers Julien, notre deuxième spécialiste.

Monsieur Julien GREGOIRE


Julien GREGOIRE, 29 ans, vit à la Réunion depuis deux ans. "Couvreur-zingueur" de formation, il a effectué un passage chez les "compagnons". Ce sympathique contractuel a la bougeotte. Son moteur ? la découverte de nouveaux horizons. C'est sa première mission dans les TAAF.

CDD : "Bonjour Julien. Peux-tu nous dire ce qui t'a motivé pour venir travailler à Crozet ?"
Julien : "Ma motivation était d'abord de découvrir les terres australes. Ces îles isolées et sauvages sont magiques. Voyager et travailler, c'est mon style de vie ! J'ai découvert cette opportunité par le biais d'un ami qui avait déjà effectué une mission."


Supervision d'un chantier


CDD : "Cela correspond-t'il à tes attentes ?"
Julien : "oui ! Mais la mission est trop courte. Ma soif de connaissance est toujours inassouvie. Crozet est une île fabuleuse, et j'aurais bien aimé approfondir certaines relations avec mes collègues hivernants."


En soutien aux scientifiques


CDD : "Que pense-tu de cette expérience ? de cette mission ?"
Julien : " Les diverses sorties hors base m'ont beaucoup apporté. C'était un de mes objectifs. La diversité d'origine des hivernants est intéressante. Toute nouvelle expérience est positive !"


Devant la roche "perçée"


CDD : "Tu gardes un lien avec tes proches ? Tes amis ?"
Julien : " Bien sûr. Via le net principalement. Et il y a le blog de la mission pour donner des nouvelles..."


CDD : "Un petit mot pour tes amis ?"
Julien : "Ils savent que je pense à eux...".

Merci Julien, pour ta sensibilité et ta joie de vivre. Bon retour chez toi. Je te souhaite de découvrir plein de nouvelles destinations.

Aucun commentaire: