lundi 24 février 2014

La médecine à Crozet

La base Alfred Faure est un petit village qui dispose de son mini-hôpital. C'est même l'un des plus vieux bâtiments de Crozet puisqu'il a été construit entre 1969 et 1971.

Dans ces lieux exerce depuis novembre 2013 le Docteur Joëlle LUDWIG.
Médecin généraliste depuis une quinzaine d'années, Joëlle est une habituée des Terres Australes et Antarctiques Françaises.




En effet, à 48 ans, c'est son deuxième contrat avec le service de santé des armées (SSA), puisqu'elle a déjà effectué une mission de 15 mois sur l'île d'Amsterdam de décembre 2011 à mars 2013.
Kit d’intervention d'urgence : défibrillateur, collier cervical et sac médical
Dans l'entrée du bâtiment, en face de son bureau, se trouve le kit d'intervention d'urgence, au cas où il faudrait organiser une opération de secours.

Pour venir travailler dans les bases australes, elle a suivi avant chaque départ une formation complémentaire de 3 mois en chirurgie, anesthésie et dentisterie.

En l'absence de spécialistes, Joëlle est seule aux commandes de ce mini-hôpital et doit soigner petits et gros bobos des hivernants, comme ceux des visiteurs de passage, tels que les pêcheurs, les touristes du Marion Dufresne et même parfois des marins des bateaux de la Marine Nationale.

L'hôpital est équipé d'un bloc opératoire, d'un petit laboratoire de biologie, d'un appareil de radiographie....

Un petit laboratoire de biologie et un appareil de radiographie
....et même d'un siège de dentiste.

Toutes photos Serge FUSTER
En l'absence de personnel infirmier, Joëlle a du assurer la formation de volontaires parmi les hivernants, pour constituer des équipes d'assistants médicaux, spécialisés en chirurgie ou en anesthésie. Elle a également un rôle de soutien psychologique auprès de ceux qui le souhaite.
Ce qu'elle apprécie le plus dans ces conditions atypiques d'exercice de la médecine ?
"L'expérience humaine, la spécificité des relations nouées sur les îles isolées, liens intermédiaires entre les liens familiaux et amicaux"

1 commentaire:

Patoche a dit…

Hey Jojo!! la classe...savent-ils la chance qu'ils ont d'avoir un doc comme toi à Cro? Je te souhaite d'avoir autant de bons moments qu'à Ams avec tes nouveaux amis. Bisous et bon séjour à tous les hivernants. Patoche - Ps: super votre blog, j'adore!!