mercredi 28 octobre 2015

Le sauvetage d'Hercule

Hercule, c'est un jeune mâle éléphant de mer. Contrairement à son nom il n'est pas très fort, il n'a pas eu trop de succès face aux autres "pacha" de la plage en Baie du Marin et il ne s'est pas trouvé de harem. Pourchassé, il a d'ailleurs choisi de se réfugier dans un petit coin tranquille derrière les shelters scientifiques... juste au pied des bacs de rétention des cuves à gasoil de la base.

Et là forcément, il est pile dans le chemin et outre le fait que ce n'est pas le voisin le plus facile du monde, il pourrait endommager les installations ce qui n'est pas conseillé ni pour lui, ni pour nous. Une équipe de choc a donc été mise sur pied pour démonter une clôture menant à la zone Antavia et ainsi "libérer" Hercule.

Photo: Raphaël SHEFFIELD F2.8 1/800s ISO100 25mm

Le plus dur a été de trouver un négociateur pour le convaincre de quitter les lieux... pas facile d'argumenter avec un éléphant de mer...


Photo: Raphaël SHEFFIELD F2.8 1/1600s ISO100 26mm

Par contre ce qui impressionne c'est la souplesse et l'aptitude qu'ont les éléphants de mer à franchir les obstacles. Et même si Hercule n'était pas d'humeur, ils savent aussi être rapides sur terre lorsqu'il le faut!

Photo: Raphaël SHEFFIELD F2.8 1/640s ISO100 26mm


1 commentaire:

Francois ZABLOT a dit…


Bonjour,
les années se succèdent et les jeunes éléphants recommencent les mêmes bêtises... en mai 2013 la 50ème mission a rencontré le même problème... mais on a résolu le problème autrement:
1) faire avancer la bestiole sur une bâche solide
2) lui cacher la tête dans un sac postal
3) envelopper l'animal dans la bâche
4) à sept ou huit, tirer l'ensemble sur un plan incliné par dessus le muret en béton qui entoure les cuves...et libérer l'animal enfin !
Je suis content de voir que la palissade dont la construction a été entamée en septembre 2013 a bien avancé !
F. Zablot, discro 50