mardi 2 mai 2017

Réponse 1 : l'île au Cochons !

Et la bonne réponse était : l'île aux Cochons !

Bien que distantes d'environ 110km, les trois îles froides (Apôtres, Cochons, et Pingouins) sont visibles à l’œil nu par jour de beau temps depuis l'ouest de l'île, à la condition que la fameuse mer de nuages qui se forme très régulièrement lorsque le soleil est au rendez-vous ne vienne pas masquer l'horizon.

On peut les apercevoir par exemple depuis le Cap du Galliéni, la Vallée des Géants, ou encore depuis la zone de Pointe-Basse : nul besoin d'être forcément en hauteur, donc. Ci-dessous, voici une observation réalisée fin septembre lors de la mission 51, depuis Pointe-Basse et le Jardin Japonais.



IMAGE NON DISPONIBLE

L'île aux Cochons


Maintenant, à vous de nous dire quelles sont les deux autres îles sur les photos non légendées ci-dessous : Apôtres ou Pingouins ?

Et comme personne n'a trouvé la réponse à la question 2 ("D'où la photo de l'île aux Cochons a été prise ?" ), voici un indice ci-dessous, sachant que l'île est sur la droite.

Une photo plus large prise au même moment - Photo : Adrien DABET

Avec toutes ces indications, vous devriez à présent trouver sans difficulté !

7 commentaires:

Isabelle 12558 a dit…

Pffff j'ai déjà raté l'apéritif mais je vais tenter quand même pour...un dessert! Si on considère que l'île était l'île aux cochons, c'est que la photo a été prise à l'ouest de la Possession. Le soleil se couche à l'ouest donc sur l'île aux cochons, je dirais que l'île que nous voyons au 1er plan est l'île aux Pingouins! Maintenant si j'ai encore perdu.....je laisse B OliveJura jouer tout seul !!!

Unknown a dit…

Coup de chance pour la première question... Je pense qu'il s'agit des îlots des apôtres à cause de ces deux sommets séparés par un bras de mer ( mt Pierre et mt Jean) ... Donc la partie nord des apôtres ...j'ai lu un livre sur l'histoire du Strethmore en 1875 , un endroit où il ne faut pas faire naufrage , à glacer le sang ...mais paradoxalement tellement attirant ...
Sinon côté photo, ce 500 MM qui ouvre à f4: un rêve cet objectif donc le prix prend ici tout son sens ...

DISCRO a dit…

Et la bonne réponse était... l'île des Pingouins pour la première photo et l'île aux Apôtres pour la seconde (photos avec les trois îlots).

Il faut reconnaître que ce n'est vraiment pas facile avec ce niveau de précision et sans repère. Vous verrez dans l'article de demain qu'on s'y retrouve mieux avec un panoramique de l'ensemble, puisque l'île aux Cochons est au centre.

Dans quel livre est raconté l'histoire du Strethmore ?

Unknown a dit…

Il s'agit de "trois naufrages pour trois îles " aux éditions de la Dyle... histoires de 3 naufrages dans les Taaf avec cartes et nombreuses photos... je recommande ...

DGineste a dit…

bonjour à tte la base !
je vais me mettre à jouer en me faisant aider par mon fils Benoît ex vsc mission 48 (2010-12 ) ;
Crozet n'a (presque) plus de secret pour lui qui a passé 500jours ds ce bout du monde .
si conquis par les TAAF,il est reparti en nov 2016 pour 1 an aux kerguelen ...je rejoins tt à fait Isabelle ..pas de contact avec le blo-ker ...
Heureusement ,ns avons la possibilité et surtout la joie de découvrir le blog-crozet !
merci de ns permettre d'ouvrir nos yeux ,notre intelligence et notre coeur .
vs ns aidez à ns "coucher moins bêtes "chaque fois que ns passons un moment avec vs grâce au net !!
bon et joli mois de mai ..je suis certaine que vs pensez déjà à Midwinter!!!
courage à ts et ttes ,belles découvertes à tous ceux qui ont tellement de chance de vivre ces moments exta-ordinaires ! cordialement ! Dominique Gineste

DISCRO a dit…

Merci B Olive Jura, on m'a effectivement déjà dit beaucoup de bien de cet ouvrage, à recommander !

A bientôt.

DISCRO a dit…

Merci beaucoup DGineste pour votre commentaire. Benoît n'est pas le seul à avoir été conquis ! Nous l'avons croisé à l'OP3, et il a pu profiter d'un tour de l'île en HLO qui a sans doute été inoubliable pour lui, surtout après ces 500 jours passés sur l'île. Je suis sûr qu'il profite complètement de sa mission à Ker en ce moment, à la découverte de cet autre monde.

Mon collègue a malheureusement des difficultés à se connecter à l'interface du blog, ce qui l'empêche de le mettre à jour assez souvent. Mais vous pouvez sinon suivre les blogs des hivernants, sans doute nombreux, dont certains sont référencés sur le site de l'AMAEPF :

http://www.amaepf.fr/ rubrique "meilleur blog"

A bientôt.