vendredi 6 octobre 2017

Il y a 33 ans jour pour jour, la mission 21 sur l'Île de l'Est

Il y a 33 ans jour pour jour, la mission 21 débarquait sur l'Île de l'Est ...

Petite exploration du patrimoine photographique de Crozet

 

Elle attire tous les regards dès le matin, mais elle reste extrêmement mystérieuse. A quoi peut-elle donc ressembler cette Île de l’Est en ce début de printemps austral 2017 ?  Un petit bout de voile en nuances de gris est levé grâce à ces archives de 1984 retrouvées cette semaine, trente cinq ans jour pour jour après que la mission 21 y eut débarqué.
En voici un bref aperçu en quelques clics.

Merci à Xavier Langlet pour les précieuses informations qu'il nous a données pour enrichir cet article. Merci aussi à tous ceux qui pourraient compléter nos connaissances sur les faits relatés dans la suite de cet article.

  


Paysages de l'Ile de l'Est le 03 octobre 1984


Plusieurs missions des Terres Australes et Antarctiques Françaises se sont succédé dans les années 80 dans l'Anse de l'Aventure, sur la côte nord de l'Île de l'Est de l'Archipel de Crozet. Ces missions étaient conduites avec le soutien du Marion Dufresne et de l'Albatros. Nous apercevons d'ailleurs la silhouette caractéristique de ce dernier sur le troisième cliché. Ce patrouilleur de la Marine Nationale (voir photo à la fin de l'article) a eu une contribution significative à l'exploration de l'Archipel de Crozet avec, notamment, deux opérations successives en octobre 1984 et en janvier-février 1985.
 

En ce mois début de printemps austral 1984, l'Albatros opérait son premier débarquement sur l'Île de l'Est. Fidèle à sa réputation, la Belle se faisait désirer et les premières tentatives d'approche durent être annulées du fait du mauvais temps. Finalement une équipe pu prendre pied dans l'Anse de l'Aventure le 03 octobre 1984.

La vie dans l'Orient de l'Archipel

L'Île de l'Est avait déjà connu plusieurs séjours comme en témoignent les équipements présents sur place et photographiés en octobre 1984. Un arbec (à gauche) avait été installé en février 1969 par la première mission sur l'île. Celle-ci avait failli tourner à la catastrophe du fait d'une tempête : un hélicoptère avait été détruit et l'équipe d'insulaires avait dû être évacué par le Galliéni qui était heureusement encore sur zone. Pas de quoi décourager pour autant nos glorieux anciens qui revinrent et construisirent des baraquements en bois (à droite) en 1982. Avertis des caprices de la Belle, les manipeurs de l'époque prirent le soin de solidement arrimer les shelters par de solides cordes. Mais c'était sans compter sur l'esprit retors de l'île. Cette même année, sa colère allait s'exprimer non pas par le vent mais par des précipitations exceptionnelles qui créèrent une forte crue du ruisseau à proximité de l'arbec et dévasta le camp. Les scientifiques qui y résidaient en furent quittes pour une belle frayeur ...  Quelle idée aussi d'installer un camp dans la Vallée du Naufrage ! (voir ci-dessous notre petit repère topographique)

 


Vous noterez la photographie de l'intérieur de l'arbec avec paquets de corn flakes et boîtes de conserve. Décidément il est une constante dans les Australes : la sacrosainte obsession de l'intendance !  Il est vrai qu'une des missions de l'opération de 1984 était de faire un inventaire de l'arbec et de ses vivres en vue de préparer un débarquement plus conséquent en 1985.

Petit repère topographique et philatélique

L'Archipel de Crozet et la fameuse Île de l'Est, en face de la base Albert Faure.

A droite du Cap Nord, l'Anse de l'Aventure et la Vallée du Naufrage. L'Anse de l'Aventure est le seul site de mouillage référencé de l'Ile de l'Est.

La Vallée du Naufrage et l'Anse de l'Aventure. A gauche, on devine la rivière le long de laquelle l'arbec a été installé plus en aval dans la vallée.
 

L'Albatros



L’Albatros débuta sa carrière maritime en 1966 comme chalutier congélateur de pêche hauturière de la Société Navale Caennaise, sous le nom de Névé. Acheté par la Marine nationale en 1983, il est transformé en patrouilleur austral et admis au service en 1984. Basé au Port des Galets à la Réunion, il eut notamment pour mission de surveiller les eaux des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) jusqu’à son désarmement en 2015.


Photo de l'Albatros ornant le bureau du Chef de District des Îles Crozet. Elle fut offerte à la 22ème mission par le Capitaine de Corvette Michel Durand-Gasselin, Commandant de l'Albatros, le 28 janvier 1985







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