samedi 7 octobre 2017

Ils reviennent : les skuas

Le skua subantarctique

Le "cabot" de Crozet


Nous nous moquions gentiment de lui hier dans un précédent article. C'est pourtant un des très beaux oiseaux qui viennent périodiquement sur les côtes de îles subantarctiques pour se reproduire. Revoilà donc les couples de skuas qui peuplent à nouveau les alentours de la base Alfred Faure en ce début octobre.

Peu farouche et extrêmement curieux, il vient volontiers à votre rencontre et vous observe pendant de longues minutes. Peut-être est-il aussi un peu cabotin, comme semblent l'attester les "portraits" photographiques du jour.     


Nom anglais : Subantarctic skua
Nom latin : Catharacta antarctica

Description
Oiseau robuste, de couleur uniforme brune (clair ou foncé). A l’apparence d’un Goéland mais beaucoup plus trapu. Une tache blanche sous les ailes, à la base des primaires. Le dessus brun peut être parsemé de taches plus claires. Il mesure 52 à 64 cm de long pour une envergure de 126 à 160 cm et un poids ne dépassant pas les 2,5 Kg.

Comportement
Le Skua est un charognard qui tire profit de la moindre carcasse. Il peut également tuer directement des petits Pétrels, Prions et Océanites qu’il attend à la sortie des terriers. Il prospecte également beaucoup les manchotières où il consomme les oeufs et est capables de tuer adultes blessés ou malades et poussins isolé.

Reproduction
Les Skuas s’installent sur les colonies de reproduction en Octobre – Novembre et sont très territoriaux. La ponte se compose de 1 à 2 oeufs qui seront couvés pendant 28 à 32 jours. Les jeunes prendront leur envol 40 à 50 jours plus tard et atteindront leur maturité sexuelle à 6 ans.









1 commentaire:

MC a dit…

Magnifiques photos! Bravo!