mercredi 21 février 2018

Portrait d'un campagnard : Vincent, manchologue

 
Vincent a rejoint la base Alfred Faure au mois de novembre pour la campagne d'été 2018 en vue d'étudier les manchots et plus particulièrement leur plongée. Vous pourrez suivre ses travaux à travers le journal qu'il tient, Argonautica, que nous publions sur ce blog. Il y explique  les protocoles scientifiques qu'il conduit dans la manchotière de la Baie du Marin, à quelques centaines de mètres de la base.


Vincent nous décrit son parcours ...

Vétérinaire avec un parcours dans la recherche et l’enseignement ; depuis très longtemps passionné par la mer et la faune sauvage.

Ma thèse d’exercice en médecine vétérinaire a porté sur la génétique des populations de dauphins en Méditerranée et Atlantique nord. J’ai orienté mon parcours vers la recherche, avec un Master 2 en Biodiversité et Gestion de l’Environnement à l’Université de Murcie (Espagne), puis une thèse d’Université à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) où j’ai étudié la grippe aviaire chez les canards sauvage et sa transmission aux mammifères domestiques. J’ai ensuite été enseignant pendant 4 ans à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, puis « post-doc » (i.e. chercheur contractuel) à l’Université de Montpellier, où j’ai étudié les maladies des albatros et la possibilité de les vacciner. Je suis maintenant en mission sur l’archipel de Crozet, où je m’intéresse principalement à la plongée chez les manchots royaux.




Vincent dans la manchotière de la Baie du Marin le 1er janvier 2018. Notez la tenue estivale du manchologue : lunettes de sécurité, pantalon de ciré, trousse de manip et cagoule à manchot en main. Crédit photo : Mélissa Anne

Aucun commentaire: